1. FLAVIUS JOSEPHE : Sa vie

Le Testimonium Flavianum, ces quelques lignes sur Jésus du livre XVIII des Antiquités Juives de Flavius Josèphe rédigé à la fin du premier siècle, est il authentique ?
/
Joseph Ben Matthatias connu sous le nom de Flavius Josèphe est un juif issu d’une famille sacerdotale de haut rang né en 37. Il est à 29 ans, en 66, le commandant en chef de la Galilée lors de la révolte juive contre les romains et combat les troupes de Vespasien chargé par l’empereur Néron de rétablir l’ordre romain dans la région. Fait prisonnier en 67, il déclare qu’il a eu une révélation : Vespasien sera empereur. Josèphe devient alors son protégé. Il accompagne ensuite le fils de Vespasien,Titus, et assiste à la chute de Jérusalem, exhortant les révoltés à se rendre. Il monte alors à Rome ou il semble qu’il soit resté, protégé et probablement pensionné par Vespasien, Titus et Domitien.
2. FLAVIUS JOSEPHE : L’homme

Flavius Josèphe se présente, dans l’introduction de « sua vita », comme issu d’une famille très illustre de grands prêtres. A l’âge de 13 ans, il rejoint un ermite qu’il suit pendant 3 ans et indique avoir rejoint ensuite «le parti des pharisiens ». Il se déclare Prêtre dans le préambule des « guerres juives » mais agit plutôt comme un chef de guerre puis, retiré à Rome, comme un historien et un polémiste. Mais il se présente comme un Général dans l’introduction de « Contre Apion » ce qui correspond mieux à son parcours jusqu’en 70